Un peu d'histoire

L'association a succédé, en 1970, à celle des Amis du vieux Sion, qui existait depuis 1956. Forte de plus de 1000 membres, dont beaucoup de Confédérés ou de Valaisans à l'étranger, la société a développé une intense activité depuis sa fondation pour éveiller l'attention des Sédunois sur la qualité de leur vieille ville et l'obligation qu'ils avaient de la restaurer et de l'entretenir. Les autorités ont parfaitement compris ce message, et l'état actuel des bâtiments de la vieille ville, qu'elles subventionnent en cas de restauration, en est la meilleure preuve.

 

Très attentive à ce qui se passe dans les murs de la vieille cité, Sedunum Nostrum en diffuse la connaissance en éditant des bulletins illustrés et commentés, ou quelquefois des annuaires plus importants retraçant l'histoire de quelques bâtiments ou de certains aspects de la vie sédunoise. Parmi les publications de référence, on relèvera notamment un guide historique de la ville, la cathédrale Notre-Dame du Glarier, Valère et Tourbillon.

 

Sedunum Nostrum collabore avec les autorités, en déléguant un des membres de son comité à la sous-commission vieille ville et quartiers anciens de la Municipalité. La société peut ainsi donner son avis sur les restaurations et les constructions situées dans la partie historique de la ville.

 

La société souhaite quelque peu actualiser ses buts en élargissant son champ d'action, car la ville qui se construit aujourd'hui sera un jour, si on veut bien en assurer la qualité, le patrimoine de demain.

 

Sedunum Nostrum a connu sept Présidents depuis sa fondation : Georges de Kalbermatten, Maurice de Preux, Raphaël Dallèves, Antoine Zen Ruffinen, Marie-Hélène Schmidt-Dubas, Pierre Alain Crettenand et François Mariéthoz, l'actuel président.